L’importance d’allaiter

On l’entend de plus en plus, allaiter est important ! Mais pourquoi ? 

“Si tous les bébés étaient alimentés avec rien d’autre que du lait maternel à partir de l’instant où ils naissent jusqu’à l’âge de 6 mois, plus de 800.000 vies seraient sauvées chaque année”, France Bégin, conseillère pour la nutrition à l’UNICEF.

Selon elle, le lait maternel joue le rôle de “1er vaccin” pour le nourrisson. Il a été prouvé scientifiquement après de nombreuses études, que le lait maternel est l’allié indispensable au nourrisson pour les premiers mois de sa vie. Comme dans les articles précédents, j’ai choisi de diviser cet article en 2 parties, la première concernant la base nutritionnelle et donc liée au bon développement du bébé et la seconde dédiée à l’aspect émotionnel et psychologique du bébé. C’est Gwladys qui s’est d’ailleurs occupée toute seule de cette deuxième partie ! On attend avec impatience la sortie de son blog personnel 🙂

12d74988-b2f0-4600-9806-440d9130a1cf

  • Nutrition et bon développement :

Avant de nous pencher sur les bienfaits du lait maternel, je voulais partager sa composition :

tableau compo du lait mat.png

En lisant cette composition, on peut se poser la question : n’y a t-il vraiment rien de négatif dans le lait maternel ? Malgré certaines études démontrant la présence de toxines dans le lait maternel dû à l’alimentation de la maman dans certains cas, le lait maternel reste et restera le lait le mieux adapté à votre bébé. Il existe une liste infinie d’arguments prouvant cette affirmation, mais j’ai choisi de me concentrer sur 2 principales :

  1. Il est parfaitement adapté aux besoins du nouveau-né : le lait maternel contenant moins de protéines et moins de minéraux est adapté aux besoins du nourrisson pour sa croissance corporelle. Le lait maternel a la capacité de changer et de s’adapter aux besoins de votre bébé heure par heure. Par exemple, son cerveau, qui se développe plus rapidement que le reste de son corps, demande énormément de galactose et d’acides gras, mais il ne se développe pas ‘en continu’, il va avoir des pics de croissances nécessitant au lait de contenir plus de galactose et d’acides gras à ce moment-là. 
  2. La production de ces acides gras est délicate et il est impossible de les créer artificiellement ainsi que les cellules de défense de la mère et le gynolactose, qui joue un rôle important dans la défense immunitaire.

Je suis tout à fait consciente que parfois il est impossible pour une mère d’allaiter, et ces informations n’ont pas pour objectifs de culpabiliser qui que ce soit. Mais j’ai trouvé important de les partager pour celles qui hésitent encore ou pour celles qui souhaitent en savoir plus sur la composition de leur lait. Il est vrai qu’aujourd’hui de nombreux laits maternisés se rapprochent de près du lait maternel et font bien leur travail également, mais le lait maternel restera le lait le plus adapté aux bébés.

1bb7ad85-7589-4a9c-b229-65a92a71e91a

  • Émotionnel et psychologique :

Gwladys : Dire qu’allaiter sont enfant se résume à le nourrir uniquement c’est aller un peu vite en besogne. Bien que ma fille n’ait que quatre mois, j’ai remarqué qu’elle ne tétait pas uniquement pour combler ses besoins nutritionnels mais également émotionnels. Elle a faim, elle a soif, il fait trop chaud, elle a eu peur, je lui manquait et ainsi de suite. Toute petite elle tétait les yeux fermés mais depuis qu’elle le fait les yeux ouverts je suis encore plus émue. Parfois, elle fait une pause et me regarde en souriant. Depuis quelques jours elle s’agite et tire mon vêtement quand je m’apprête à lui donner le sein. J’ai lu que c’était une expérience fabuleuse pour le bébé. Je suis convaincue que cela contribue au bien-être de la mère et de son enfant. J’allaite à la demande et c’est très important pour moi! Je veux que ma fille sache que je suis là pour elle quand elle en a besoin.

J’aime beaucoup l’opinion de Gwladys, je trouve qu’elle a beaucoup a partagé et j’ai hâte pour vous de pouvoir bientôt découvrir son petit univers. 😉

Follow:
Share:

1 Comment

  1. August 14, 2018 / 3:44 am

    Super article très intéressant 😊 Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram